Les plus grands – Primaire

Des envies, des émotions, des ambiances, des couleurs, des lumières, du plaisir... le temps d'une animation, nos collections s'offrent à vous.

AUTOUR DES EXPOSITIONS

> Du 11 octobre 2025 au 11 janvier 2026 : 
Odette Pauvert. La peinture pour ambition au temps de l’Art déco.

Points de vue
Un binôme pour deux profils.
Un profil qui devient un autoportrait.
Une belle frontalité, un cadrage serré, une ligne nette, un buste à l’italienne en hommage à Odette Pauvert et à son inspiration puisée dans le Quattrocento. Dans le fond, une nature morte s’imagine en contre-plongée.

> Du 7 mars au 5 juillet 2026 : 
La Redoute, un temps d’avance. Mode, design, publicité

Tendances
Une collecte de trois éléments dans l’exposition sur La Redoute s’organise. Textile, objet, mobilier, jouet…, tout est possible !
Trois éléments pour trois planches tendances.
Pour chaque choix, une périodicité est imaginée pour y associer échantillons de tissus, empreintes de matériaux et gammes colorées.

AUTour de nos collections

le textile et les vÊTEMENTS

L’analyse des vêtements, de leurs utilités, de leurs accessoires, associée à une réflexion mimée du mot “s’habiller”, se concrétise en atelier par un travail sur la parure à l’aide de patrons miniatures.

L’ombre et la lumiÈre

L’approche de différentes sources d’éclairage et de leurs effets amène à la transcription plastique de ces jeux d’ombre et de lumière, grâce à différents outils.

MODELAGE ÉPHÉMÈRE

À l’aide de boulettes de terre et de quelques outils, chaque enfant donne de la consistance à une armature représentant un corps. La terre à modeler devient chair.
Attention, tout comme le sculpteur qui ne conserve que très rarement cette étape de modelage, la réalisation est détruite en fin d’animation.

le mouvement

Le musée propose un tour d’horizon sur le mouvement et ses représentations. Le mime permet un travail sur le ressenti. L’illusion du mouvement est donnée à l’aide de divers outils pour travailler sur la gestuelle ou à travers une succession de personnages dans différentes postures.

le textile et les matiÈres

L’observation de pièces textiles des collections du musée jumelée à une approche tactile, sonore, voire olfactive, d’échantillons, permet, en atelier, la découverte de la technique du feutrage.

LA RÉHABILITATION

De l’ancienne piscine à l’actuel musée : repérages, traces, matériaux, transformations, décoration… serviront à comprendre ce qu’était et ce qu’est devenu le bâtiment.

LA PROFONDEUR

Les couleurs, la composition, les différents plans, les échelles amènent à la restitution de la profondeur. Les enfants imaginent un espace en utilisant ces illusions.

vue, toucher, ouïe, odorat

Uniquement dans les salles.
La vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat sont exploités à l’aide de l’ensemble des collections du musée, du bâtiment, du parcours des sens créé par Christian Astuguevieille, ainsi qu’avec des outils réalisés par l’équipe d’animateurs.
Aucune création plastique n’est effectuée, seules des expériences ponctuent la séance. Plusieurs objectifs : connaître ces 4 sens, les mettre en éveil, déclencher des sensations par rapport à l’ensemble des collections du musée, élaborer un vocabulaire sensoriel.

la sÉrigraphie

La création d’un motif à l’aide de formes géométriques dans un cadre de sérigraphie permet de jouer avec les compositions et les couleurs et de sérigraphier sur différents supports.

NÉgritude

Uniquement dans les salles – A partir du CM1/CM2
« L’abolition de l’esclavage » de Marcel Gromaire.
« La chasse au nègre » de Félix Martin.
« Les esclaves à vendre » de Jean-Léon Gérôme.
Être noir, être fort, être machine, être exploitable. Ces oeuvres témoignent d’une époque révolue, renferment l’inacceptable.
Mais, aujourd’hui, qu’en est-il vraiment ?

Le bestiaire anatomique

Les animaux de nos collections, leurs attitudes, leurs mouvements, leurs morphologies nous amènent à une radiographie imaginaire qui devient réelle, en atelier, en s’inspirant de mandibules, fémurs, crânes ou tibias animaliers. L’association de ces ossements nous amène à la création de races imaginaires.

Propos d’hygiène

Uniquement dans les salles
Le concept architectural hygiéniste de La Piscine associé à la représentation, dans certaines de nos œuvres, des soins portés au corps, permettent d’aborder les notions d’hygiène.

spatialité

Une arche, une voûte, une trouée, différents plans, différents tracés, différentes proportions… Peinture, sculpture et architecture se côtoient pour parler d’espace. À partir d’un dessin systématique, on parvient à une traduction de l’espace en trois dimensions.

les teintures et les réserves

Depuis les colorants utilisés, en passant par les problèmes de fixation de couleur et de qualité colorée, l’atelier propose un travail par pliages, liages, voire compressions de tissus. La teinture se fait à froid avec des colorants pour peinture.

le tissage

De l’ourdissage au tissage en passant par les armures et les apprêts… Autant de termes techniques pour parvenir à la création d’un tissage où diverses bandes de tissus s’associent à des fils, des cordons, des végétaux, des papiers…

VERDURE RÉVÉLÉE

Animation de saison : d’avril à août.
Fougère pressée, feuille de vigne sulfatée, chlorophylle fixée. Un herbier constitué de feuillages de notre jardin tinctorial et de notre collection au tanin surprenant. Pressez-vous à la cueillette.

LES AMBIANCES

Le sujet mais également les couleurs, le cadrage, le format, créent l’ambiance d’une œuvre. À partir d’une même image, chaque enfant imagine deux ambiances opposées par le jeu des couleurs et des matières.

LA NATURE MORTE

L’observation des éléments des natures mortes, de leurs compositions, des rapports de formes, de couleurs, de matières, de leurs cadrages amène, en atelier, à réaliser une nature morte grâce à diverses techniques.

LES EXPRESSIONS

Sous la conduite du mime, découverte des différentes expressions présentes dans les œuvres du musée. Mais, attention, « J’ai l’œil sur cette tête de linotte qui n’a pas sa langue dans sa poche ». Le mime, associé à certaines expressions de la langue française, alimente l’imagination.

le rythme

Le rythme peut être donné par la composition, par le graphisme, par la couleur, par le motif…
En atelier, des sons et des bruitages sont transcrits par des jeux de lignes, de motifs et de couleurs.

Le corps

Le schéma corporel et l’évolution de sa représentation à travers les œuvres des collections du musée nous inspirent. En atelier, quelques postures où proportions et articulations sont travaillées.

La mythologie grecque

Uniquement dans les salles
Poséidon, Pan, Artémis, Amphitrite, Iphigénie… autant de récits, de croyances, de légendes de la Grèce antique.

LE BESTIAIRE

Les attitudes, les mouvements, les rendus des pelages, les matériaux utilisés donnent à voir une véritable ménagerie. En atelier, l’accent porte sur l’analyse et la restitution du mouvement et des postures.

écriture et sonorité

Uniquement dans les salles
Une autre lecture pour une autre description de l’œuvre. D’autres dimensions sont données par la parole, l’écriture, le bruitage et le dessin : mise en sonorité, travail sur les variations du son et le corps de la lettre… donner une autre orchestration.

dimension, format, cadrage

À partir d’une image donnée, chaque enfant crée une nouvelle situation en intervenant sur le format, les dimensions et le cadrage : je cache, je dévoile, j’ouvre, je transforme…

le vitrail

Présent dans les collections du musée mais également au sein du bâtiment, le vitrail est abordé pour ses aspects esthétique et technique. Sa place et son rôle dans l’architecture sont évoqués. Une création sur calque, associée à différentes techniques, permet d’exploiter les notions de transparence, d’opacité.

le textile et les couleurs

Les notions de gammes et d’ambiances colorées sont abordées avant que chaque enfant ne crée sa propre planche tendance.

le textile et les motifs

La présence du motif dans nos collections textiles, Beaux-Arts, design mais également à travers la décoration du bâtiment éveille l’imagination. Un pochoir de base sera exploité sur des supports différents, sur des formats différents et avec des techniques et des gestuelles variées.

PLAQUE D’ARGILE

Une plaque d’argile humide pour dessiner un poisson. Des outils pour estamper, tamponner, strier… afin de lui donner de la parure. Extraire le poisson, tester les ondulations, garder le bon mouvement sans tension au séchage.
Cuisson nécessaire : 20 euros

LES COULEURS

Couleurs primaires, secondaires, tons chauds ou froids, valeurs et camaïeux sont abordés. En atelier : création de nuances et d’ambiances colorées à l’aide de différents outils et médiums.

ÉMAILLAGE

Un œuf en biscuit à mettre en couleurs dans différents bains d’émaux ou d’engobes selon l’âge. Des motifs au pinceau rehaussent le tout. Une approche de l’émaillage qui nécessite une cuisson (20 euros).

Le portrait

Portrait en buste, de trois quarts ou en pied, portrait réaliste, portrait prétexte, relations entre formes et fonds… la transcription des éléments du visage associée aux notions de proportions conduit à la réalisation d’un portrait qui s’inscrit sur un fond.

Moulage

Fermer les deux parties d’un moule en plâtre préalablement tapissé de terre. Démouler pour en retirer l’animal en argile creux sans tête ni queue. Imaginer enfin les parties manquantes pour en faire une sculpture inédite. Cuisson conseillée (20 euros).

LE TEXTILE ET AUTRES COMPOSITIONS

All over, semis, et autres rayures, inspirent aux enfants différents types de compositions.
Chaque enfant choisit un motif qu’il organise dans l’espace de la feuille en rayures, carreaux, all over, semis…

POINTS D’APPUIS

Uniquement dans les salles
Les personnages de nos œuvres prennent des attitudes, des postures. Par le mime, chaque enfant imite ces positions, joue avec son propre corps, ressent les limites de ce dernier, prend conscience des points d’appuis qui lui sont nécessaires. Tête, genoux, pieds et coudes sont très utiles dans ce parcours où quelques croquis permettent de pointer nos appuis.

LE PAYSAGE

L’observation de paysages marins, ruraux et urbains, de leurs éléments fluides et solides, des emboîtements de plans, des états passagers de l’atmosphère, amène les enfants à travailler la profondeur grâce aux dégradés de couleurs.

lectures

Mais que lit-on dans un musée ? Les œuvres de nos collections mais également la signalétique amènent différentes lectures. En atelier, la
photocopie d’une œuvre se verra modifiée en retravaillant l’image et les couleurs.

> NOMBRE DE PARTICIPANTS

Menées par des intervenants culturels qualifiés, les séances d’animations se déroulent sur 2h.
Les classes sont admises dans leur effectif complet. Pour un confort d’écoute et un travail de qualité, deux animateurs encadrent les classes et les groupes de niveau maternelle à partir de 20 jeunes.
Centres sociaux et centres aérés, 12 personnes au maximum.

> TARIFS

Etablissements roubaisiens : Gratuit
Non-roubaisiens : 95 € en semaine, 110 € le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés.

> RÉSERVATIONS

Service des publics
T. + 33 (0)3 20 69 23 67
musee.publics@ville-roubaix.fr

Les réservations pour les jeunes publics sont possibles dès 09h00, afin de leur proposer un temps privilégié avant l’ouverture à 11h00. Toutefois, les réservations sont ouvertes tout au long de la journée.
Toutes les réservations sont à effectuer au minimum 30 jours avant la date souhaitée. Toute réservation non décommandée avant 72h (hors samedi, dimanche et jours fériés) est facturée.
Cette mesure est également valable pour les animations et visites guidées gratuites.

Le musée ne dispose pas d’espace de pique-nique.

×