Histoires
Le musée La Piscine est à la jonction de deux histoires distinctes, l’histoire du musée industriel de Roubaix et l’histoire de la piscine de la rue de Champs. Des premiers livres d’échantillons à la réhabilitation du bassin, découvrez les dates clefs de cette aventure hors du commun.
1835
Des manufacturiers créent le musée industriel de Roubaix, installé dans une ancienne filature. Des échantillons de la production textile locale y sont présentés.
1861
Le musée est confié à l’historien Théodore Leuridan. Installée au second étage d’une ancienne filature, sa collection s’élargit aux beaux‑arts grâce à des dons, à un petit budget ouvert à partir de 1862, ainsi qu’à des attributions de l’État dès 1864
1865
Le musée industriel de Roubaix ouvre ses portes au public.
1889
Création par l’État de l’École nationale des arts industriels (ENAI), qui deviendra l’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) en 1921.
Située en face de l’actuel musée La Piscine, c’est elle qui présente dès lors les collections du musée devenu national, et ce jusqu’en 1940.
1922
Pour faire face à la vétusté des bains municipaux existant à Roubaix, le conseil municipal lance son projet de « plus belle piscine de France ».
1924
Le legs du négociant textile roubaisien Henri Selosse enrichit considérablement les collections du musée national. Le peintre roubaisien Jean‑Joseph Weerts (1846‑1927) fait don à sa ville natale de son fonds d’atelier. Un nouveau musée municipal l’accueille au sein de l’hôtel de ville.
27 juin 1924, l’administration municipale accepte le projet d’Albert Baert, architecte des Bains lillois et dunkerquois. Ce dernier a conçu – sur le modèle d’une abbaye cistercienne – un établissement regroupant salles de bain, jardin de promenade, terrasse-solarium, bassin de natation, « comptoir à à un petit budget ouvert à partir de 1862, ainsi qu’à des attributions de l’État dès 1864 j casse-croûte » mais aussi salles de pédicure, manucure, sudation, massage, musculation et coiffure
1927-1932
Travaux de construction de la piscine de la rue des Champs
1932
Inauguration le 2 octobre des bains municipaux, qualifiés de
« Temple de l’hygiène » par Albert Baert dans son discours d’inauguration.
1940
En raison de la guerre, le musée national ferme ses portes.
1959
Les collections du musée sont en partie dispersées. Roubaix n’a plus qu’un seul musée : le musée Weerts au sein de l’hôtel de ville.
1985
Devant la menace d’effondrement de la voute du bassin, la piscine de la rue des Champs ferme définitivement.
1990
Le Conseil municipal valide à l’unanimité la proposition de la nouvelle équipe de conservation d’installer les collections du musée dans la piscine de la rue des Champs. Une salle de préfiguration où sont présentées les oeuvres du futur musée est ouverte dans l’hôtel de ville. Des expositions temporaires sont organisées dans la salle Pierre de Roubaix.
1996
Acquisition de La Petite Châtelaine de Camille Claudel grâce à une souscription publique.
1998
Début des travaux de réhabilitation de la piscine de Roubaix, sous la houlette de l’architecte Jean‑Paul Philippon. Le site du nouveau musée englobe une partie de l’ancienne usine Hannart Frères..
2001
Inauguration de La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix, qui prend le nom d’André Diligent, maire de Roubaix entre 1983 et 1994.
2016-2018
Des travaux d’agrandissement sont menés, toujours dirigés par l’architecte Jean-Paul Philippon.
La collection s’enrichit notamment de l’atelier restitué du sculpteur Henri Bouchard (1875-1960) offert à la ville en 2007.
2018
Inauguration de La Piscine, agrandie
Histoire de la piscine de la rue de Champs
Histoire du musée industriel de Roubaix