La Redoute, un temps d’avance. Mode, design, publicité.

Née de la révolution industrielle au XIXe siècle, la Ville de Roubaix s’est façonnée une identité forte autour du textile. La Redoute, créée en 1837 par Joseph Pollet, est avant tout une histoire d’entrepreneurs audacieux installés à Roubaix. Le musée La Piscine propose de raconter cette success-story, née d’une filature familiale réputée pour ses tissus et tricots d’une rare finesse. Au fil du temps, l’enseigne est devenue leader de la vente par correspondance en Europe avant de s’imposer comme un acteur majeur du e-commerce français dans les secteurs du Prêt-à-Porter et de la Maison-Décoration.

Visionnaire, la marque a jeté les bases du commerce moderne avec des innovations majeures : démocratisation de la mode avec le premier catalogue de vente à distance en 1928, département « Ménage-ameublement-loisirs » en 1956, carte de crédit Kangourou en 1968, « Créateur invité » dès 1969, service Minitel en 1982, « 48 h Chrono » en 1984 qui passera à « 24 h Chrono » avant que n’arrive la révolution internet. Autant de nouveautés qui jalonnent son histoire.

L’exposition se propose de retracer, au-delà de cette révolution commerciale, le rôle de La Redoute dans l’évolution de la société et des modes de consommation. S’appuyant sur ses archives, publicités, catalogues de ventes, témoignages, cartes postales, photographies, vêtements, sont présentés au fil d’un parcours riche en découvertes. Cette rétrospective met aussi en lumière les collaborations avec les couturiers et créateurs de prêt-à-porter renommés (Yves Saint Laurent, Issey Miyake, Azzedine Alaïa, Sonia Rykiel, Jacquemus, Kevin Germanier…), les designers phares (Sam Baron, Constance Guisset, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Christian Lacroix) et les mises en scène de célébrités photographiées par Dominique Issermann et Kate Barry entre autres.

Commissariat
Karine Lacquemant, conservatrice des collections Arts-Appliqués à La Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent, Sylvette Lepers, responsable partenariats créateurs & Image à La Redoute, Sandrine Tinturier, responsable des archives à la Fondation Azzedine Alaïa.

Cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel de La Redoute.

La scénographie est réalisée grâce au généreux concours des peintures Tollens.

Autour de l’exposition

WEEK-END SPLASH ! LA PISCINE EN FAMILLE

Les samedi 30 et dimanche 31 mai 2026, La Piscine vous invite à découvrir en famille l’exposition évènement Odette Pauvert. La peinture pour ambition au temps de l’Art déco.

Les après-midi du samedi et du dimanche, différents ateliers gratuits sont proposés aux enfants qui peuvent ainsi naviguer de l’un à l’autre tout en ayant des pratiques variées sur une thématique donnée. Pour les adultes, des visites commentées sont proposées mais ils peuvent également participer aux ateliers.

Animations – de 14h à 17h30
Pas de réservation. Dans la limite des places disponibles.

Visites guidées – à partir de 13h30
L’inscription se fait à l’accueil du musée 30 minutes avant le départ de la visite.

Tarif gratuit pour les moins de 18 ans et pour l’adulte (une personne) qui accompagne un enfant pour l’accès à l’exposition temporaire, à la visite commentée et aux animations.

LES ADULTES

> Visites guidées pour tous – Chaque samedi de 16h15 à 17h15 pendant la durée de l’expositio

> Visites guidées pour groupes (20 personnes maximum)

> Visites guidées pour les enseignants – Sam. 7 mars 2026 à 14h30 ou Mer. 11 mars 2026 à 14h30. Durée : 1h, Réservation obligatoire.

> « La surprenante du vendredi » – Ven. 29 mai 2026 à 18h30

> « Papoter sans faim » – Mar. 26 mai 2026 à 12h30

LES JEUNES PUBLICS

EN INDIVIDUEL

Les ateliers du mercredi – Du 8 avril au 1er juillet 2026 de 13h45 à 17h
> Un catalogue P.P.P – 4 à 6 ans
> Un catalogue P.S.C – de 7 à 12 ans
> Un catalogue V.P.C – 7 à 13 ans

Les ateliers des vacances – Du 21 au 24 avril 2026 (3 jours uniquement) de 14h à 17h.
> Au choix – 4 à 6 ans et 7 à 12 ans

EN GROUPE

Animations jeunes publics – Du 7 mars au 5 juillet 2026
Les ateliers sont préalablement accompagnés d’une sensibilisation par les œuvres.
> A l’infini – maternelle
> Tendances – primaire, collège et lycée

Parcours collégiens et lycéens – Le Parcours avec Promène-carnet
Une formule de visite différente au cours de laquelle les jeunes s’expriment et livrent leurs impressions par écrit et par dessin.

Légende : Album Art &Tricot, 50 modèles élégants et pratiques – 1932 (détail)

×